Peurs, Phobies et Angoisses avec l’hypnose

PEURS, PHOBIES ET ANGOISSES AVEC L’HYPNOSE

Applications de l'hypnose
La peur est un système de protection très efficace de notre cerveau. 

Alors que beaucoup de peurs sont utiles. La question à se poser est souvent de savoir à quel degré la peur se manifeste. Les phobies sont des peurs à l’excès, presque un “bug” de notre cerveau et notamment de l’amygdale. Et les angoisses sont souvent associées à la peur de perdre le contrôle, la peur de la mort ou à un important besoin de sécurité. Continuez la lecture pour en savoir plus.

Comme notre cerveau est une machine à nous protéger et à apprendre. Alors les peurs sont notre protection . Et comment notre cerveau a appris à avoir peur est souvent un axe de travail simple et efficace.

Imaginez que vous êtes dans la jungle et que vous apercevez un tigre, vous avez peur et la peur met dans plusieurs situations possibles :
  • La fuite : vous courrez pour vous protéger.
  • La paralysie : vous restez immobile en espérant que le tigre ne vous verra pas, un peu comme le lapin pris dans les phares d’une voiture.
  • Le combat : le tigre vous a vu et vous fonce dessus, toutes vos ressources physiques s’activent et vous vous battez pour votre survie.

Ce fonctionnement, ancré dans notre système de survie est toujours présent aujourd’hui. Sauf que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui ne ressemble pas vraiment à une jungle avec un tigre. Par conséquent notre cerveau a gardé ce fonctionnement biologique et a tendance à déclencher ces réactions sur les choses qui sont perçues comme dangereuses. Et donc ce qui fait peur aujourd’hui est d’un ordre souvent différent. Ainsi il y a les peurs “internes”, propres souvent à l’image de soi ou la confiance en soi comme par exemple :

  • Peur de l’échec.
  • … de la réussite.
  • … du rejet.
  • … de l’abandon.
  • … de manquer.
  • … du vide.
  • … de ne pas pouvoir s’échapper.
  • … d’avoir peur.
  • etc…

Et des peurs qui sont souvent projetées sur des éléments extérieurs, comme le métro, la voiture, l’avion ou autre. Mais alors, quelle différence entre une peur et une phobie ?

En réalité les différences sont fondamentales. Une phobie est un bug de l’amygdale, cette partie de notre cerveau qui gère la survie.  Alors l’amygdale s’active en permanence et vérifie dans tout ce qui passe autour de nous ce qui peut être perçu comme dangereux. Et lorsque l’amygdale “bug” elle a tendance à attribuer à un objet ou une situation un sentiment de danger de mort imminent et à déclencher la réaction de panique en conséquence.

Les phobies se créent souvent  suite à des événements traumatisants émotionnellement. Mais la cause du traumatisme n’est pas forcément liée à la phobie. Par exemple, une cliente qui s’inquiétait pour son fils à l’hôpital a déclenché une crise d’angoisse dans un supermarché. Et le cerveau a pris la première chose qu’il a trouvé pour se protéger à l’avenir : les supermarchés. Cette cliente se retrouvait dans l’incapacité d’aller dans un supermarché. Et c’est en travaillant sur les émotions liées à la maladie de son fils que la phobie des supermarchés est partie.

Gérer les phobies avec l’Hypnose est souvent très rapide.

Par ailleurs, les angoisses sont une autre forme de peur. Elles génèrent souvent de la tachycardie, des sueurs froides, de la transpiration etc. Et les personnes qui les vivent en parle souvent comme l’impression qu’ils vont mourir.

Les angoisses s’alimentent de deux façons :
  • Par une peur réglée à un niveau trop élevé.
  • Par le conscient qui tente souvent de rejeter la peur ou qui l’alimente en ayant peur d’avoir peur ou avec un mental trop actif.

Derrière les angoisses se trouve souvent un besoin de contrôle important et des personnes souvent très inquiètes de l’avenir. Lorsqu’elles s’inquiètent de l’avenir, c’est souvent un travail sur les peurs créées dans le passé qu’il est intéressant d’étudier. Finalement c’est plus souvent la peur que le passé se reproduise dans l’avenir que la peur de l’avenir elle-même qui est pertinente.

Les angoisses se gèrent assez facilement avec l’Hypnose, et les résultats obtenus sont durables et efficaces. Ainsi il est souvent important de travailler la peur d’avoir peur qui réalimente parfois le problème.